FICHIER 1M1

FICHIER DES PUBLICATIONS DE MARIAGE

Journal des Débats Politiques et Littéraires
et Journal Le Constitutionnel

Bibliothèque Nationale de France, Gallica




Fichier croisé 1M1


Source :


Notre spécialiste et ami Gilbert BARREAU, nous surprend sans cesse avec ses découvertes sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Mais il ne se contente pas de découvrir de nouvelles sources, il a la compétence et la
patience de rassembler des éléments épars ; dans le cas présent, à partir de journaux différents.


Contenu :


Le Journal des Débats Politiques et Littéraires, ainsi que le Journal Le Constitutionnel ont permis de constituer un fichier innovant. Celui-ci va bientôt s’inscrire parmi une liste de 80 sources inédites, qui donne à « eclatdebois » une place toute particulière et innovante. Même s’il est dommage que les prénoms des mariés ne soient pas référencés dans les colonnes des journaux en question. Mais notre finalité est de recenser un certain nombre de professions. Il est possible avec la collection MAILLET, comme cela est démontré au patronyme BIAGINI N… (Charles) et de WILLIER N… (Eugénie Anne Jeanne), le 26/05/1848 à Paris Xe (et dont le mariage religieux a eu lieu le 12/10/1848, paroisse Saint Thomas d’Aquin). Mais notre travail a « eclatdebois » nous permet d’indiquer, le métier du futur et l’adresse exacte des deux quartiers.


Il est aussi possible de se reporter aux actes reconstitués des archives de Paris. Pour le patronyme VANDALLE N… (Hippolyte Joseph, second du nom) et de GUILLAUMONT N… (Anne Adélaïde), on découvre que les parents du futur sont VANDALLE Hippolyte Joseph, premier du nom et de GERMINET Marie Joseph.


Le chercheur trouvera outre le patronyme, la profession, l’adresse des deux futurs lors du mariage, la date et la mairie dans laquelle les bancs ont été publiés.


Mais l’équipe « eclatdebois » estime, que compte tenu que ces annonces étaient sans doute payantes, nous disposons d’une information sur la position sociale des intéressés. Et cela est un plus pour sortir de la généalogie où l’on se contente de répertorier des noms…


Historique :


Un millier de mariages recensés à partir de 1847 sont déjà répertoriés et classés alphabétiquement et ceux-ci vont continuer à alimenter le fichier.


« eclatebois »


1M1_1.jpg

Archives de Paris, bibliothèque et publications officielles, série PER


1M1_2.jpg

Archives de Paris, bibliothèque et publications officielles, série PER


1M1_3.jpg

Archives de Paris, bibliothèque et publications officielles, série PER