GENEALOGIE : DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D'INTERIEUR ET SES COMPLEMENTS : LES PIANOS ; L'HORLOGERIE ; LE BRONZE ; LES PAPIERS PEINTS ET LES TISSUS D'AMEUBLEMENT, ETC.
«eclatdebois» est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la
vie quotidienne de vos ancêtres.
C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent
et un métiers du bois,
mais aussi du bronze, de l’horlogerie, de la lutherie,
des pianos, de la sculpture, etc.
Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au
renom de l'artisanat français.
Un site de généalogie qui place vos recherches dans un contexte historique,
économique, social, politique.
Un site qui permet à vos arbres de reverdir.
FICHIER 1M2
FICHIER DES PAROISSIENS DE SAINT EUSTACHE
Fichier réalisé à partir des relevés
de cette paroisse
déposés aux Archives de Paris
Source :
Elaboré au début du XXe siècle par le curé de la paroisse, cet immense travail de relevés et de transcriptions, utilise diverses sources manuscrites et imprimées, dont notamment le registre d’actes de la paroisse, échappés, aux destructions et conservés, à la Bibliothèque Nationale de France. Plus de la moitié des fiches, sont par ailleurs des extraits, effectués à partir de l’état civil reconstitué aux Archives de Paris.
Contenu :
Le fichier des baptêmes, mariages et sépultures dont rappelons-le (l’étude n’est pas exhaustive) des paroissiens de Saint Eustache comprend plus de 30 000 fiches ou notices (dont « éclatdebois » en a extrait 4 500) sur les habitants de toutes conditions vivant dans ce quartier commerçant des XVIIe et XVIIIe siècles et plus rarement du XVIe siècle. (« eclatdebois » y voit avant tout une population d’artisans souvent fortunée, laquelle, comme dans les autres quartiers de Paris, regroupe des professions bien spécifiques, ayant donné lieu à des endogamies).
La richesse des informations apportées par ces notices individuelles est variable : identité de la personne, nom du conjoint, des parents, indications de la profession et du domicile, mention des parrains et marraines (pour les actes de baptême) ou des témoins (pour les actes de mariage), (« eclatdebois » n’a pris en compte que les intéressés dont les « cent et une professions », relevaient de notre étude).
Historique :
L’original de ce fichier est conservé à l’église Saint Eustache. Les Archives de Paris en possèdent une reproduction complète sous forme de 154 volumes.
Si le chercheur veut connaître des précisions que « eclatdebois » n’a pas mentionné, il peut en savoir davantage. En effet, chaque fiche porte, en haut et à gauche sous forme abrégée, les références des sources utilisées.
A savoir :
« eclatebois »
Archives de Paris, usuel, les paroissiens de Saint Eustache