GENEALOGIE : DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D'INTERIEUR ET SES COMPLEMENTS : LES PIANOS ; L'HORLOGERIE ; LE BRONZE ; LES PAPIERS PEINTS ET LES TISSUS D'AMEUBLEMENT, ETC.
«eclatdebois» est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la
vie quotidienne de vos ancêtres.
C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent
et un métiers du bois,
mais aussi du bronze, de l’horlogerie, de la lutherie,
des pianos, de la sculpture, etc.
Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au
renom de l'artisanat français.
Un site de généalogie qui place vos recherches dans un contexte historique,
économique, social, politique.
Un site qui permet à vos arbres de reverdir.
FICHIER 1N2
LES PLACARDS DE DECES
des XVIIème et XVIIIème siècles
Fichier réalisé à partir des cauchards, cote V7E déposés aux Archives de Paris
Source :
Ces annonces de décès de l’ancien régime ou billets d’enterrement, étaient envoyés aux notaires de Paris soit en liaison de liens familiaux ou d’amitié avec le défunt, soit sans doute aussi en raison de liens professionnels. La plupart des individus cités sur ces placards sont des Parisiens, d’une importante notoriété. On a conservé près de 8000 de ces placards en raison de leur grand format : ils servaient à enliasser les paquets de minutes notariales !
Ces placards indiquent le nom de la personne décédée, profession et autres qualités (par exemple : marguillier de sa paroisse), le lieu de son décès, le jour, l’heure et le lieu de son enterrement, c’est à dire le plus souvent sa paroisse.
De plus, et c’est ce qui en fait l’intérêt de ces placards, ils sont ornés d’une vignette ou lettrine. Ces gravures sur bois, sans prétention artistique particulière, représentent la mort de façon imagée.
Si ces placards concernent par nature une personne précise, les lettrines sont d’un usage plus général. On trouve la même lettrine sur des placards différents. Celles-ci ne sont pourtant pas uniformes et présentent certaines variétés.
Texte extrait de la présentations par Monsieur BOURDIGNON des Archives Nationales.
Historique :
Ces placards de décès qui ne concernent que des personne de la haute bourgeoisie des marchands, ou de la noblesse étaient placardés sur les murs de la paroisse où auront lieu les funérailles. Ils sont classés par ordre alphabétique.
Remarque :
Il est à noter que des chercheurs se sont conduits comme des voleurs en découpant certaines de ces vignettes (bois gravés).