FICHIER 1N2

LES PLACARDS DE DECES

des XVIIème et XVIIIème siècles

Fichier réalisé à partir des cauchards, cote V7E déposés aux Archives de Paris



Fichier croisé 1N2


Source :


Ces annonces de décès de l’ancien régime ou billets d’enterrement, étaient envoyés aux notaires de Paris soit en liaison de liens familiaux ou d’amitié avec le défunt, soit sans doute aussi en raison de liens professionnels. La plupart des individus cités sur ces placards sont des Parisiens, d’une importante notoriété. On a conservé près de 8000 de ces placards en raison de leur grand format : ils servaient à enliasser les paquets de minutes notariales !


Ces placards indiquent le nom de la personne décédée, profession et autres qualités (par exemple : marguillier de sa paroisse), le lieu de son décès, le jour, l’heure et le lieu de son enterrement, c’est à dire le plus souvent sa paroisse.


De plus, et c’est ce qui en fait l’intérêt de ces placards, ils sont ornés d’une vignette ou lettrine. Ces gravures sur bois, sans prétention artistique particulière, représentent la mort de façon imagée.


Si ces placards concernent par nature une personne précise, les lettrines sont d’un usage plus général. On trouve la même lettrine sur des placards différents. Celles-ci ne sont pourtant pas uniformes et présentent certaines variétés.


Texte extrait de la présentations par Monsieur BOURDIGNON des Archives Nationales.


Historique :


Ces placards de décès qui ne concernent que des personne de la haute bourgeoisie des marchands, ou de la noblesse étaient placardés sur les murs de la paroisse où auront lieu les funérailles. Ils sont classés par ordre alphabétique.


Remarque :


Il est à noter que des chercheurs se sont conduits comme des voleurs en découpant certaines de ces vignettes (bois gravés).