GENEALOGIE : DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D'INTERIEUR ET SES COMPLEMENTS : LES PIANOS ; L'HORLOGERIE ; LE BRONZE ; LES PAPIERS PEINTS ET LES TISSUS D'AMEUBLEMENT, ETC.
«eclatdebois» est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la
vie quotidienne de vos ancêtres.
C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent
et un métiers du bois,
mais aussi du bronze, de l’horlogerie, de la lutherie,
des pianos, de la sculpture, etc.
Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au
renom de l'artisanat français.
Un site de généalogie qui place vos recherches dans un contexte historique,
économique, social, politique.
Un site qui permet à vos arbres de reverdir.
FICHIER 3B0a
FICHIER DES NOTABLES COMMERCANTS
DE LA VILLE DE PARIS
DE 1852 ET 1861
Journal des Débats Politiques et littéraires
et librairie Techner
Source :
Cette liste fait suite à notre fichier 3B0 qui traitait du même sujet pour 1791. Il comprend la liste des commerçants notables à partir du Journal des Débats Politiques et Littéraires du 07/06/1852, regroupée avec l’annuaire des commerçants de Paris, publié par la librairie Techner en 1861. Ce travail avait été réalisé en son temps par notre ami feu Gilbert BARREAU, mais que eclatdebois n’avait pas eu le temps de concrétiser.
Contenu :
Ce sont quelques 500 entrées nouvelles dont à peu près la moitié sont des compléments de celles actuellement disponibles. Grâce à ce que nous considérons comme étant le fleuron de notre travail (les fichiers croisés), il est fréquent que des patronymes apparaissent plusieurs fois permettant, non plus une approche, mais une connaissance presque complète du personnage recherché. En 1861 outre bien sur le patronyme, nous indiquons le ou les prénoms ; la profession ; parfois la date et le lien de naissance ; la société dont ils émanent ; les décorations et les titres qui les honorent.
Historique :
Les almanachs ont toujours été des éléments promotionnels payant, mais en cette moitié du XIXe siècle, il convient de préciser que nombre d’artisans ou industriels, ne jugeaient pas utile de se faire connaître. Cette étude n’étant donc pas exhaustive.
eclatdebois