GENEALOGIE : DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D'INTERIEUR ET SES COMPLEMENTS : LES PIANOS ; L'HORLOGERIE ; LE BRONZE ; LES PAPIERS PEINTS ET LES TISSUS D'AMEUBLEMENT, ETC.
«eclatdebois» est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la
vie quotidienne de vos ancêtres.
C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent
et un métiers du bois,
mais aussi du bronze, de l’horlogerie, de la lutherie,
des pianos, de la sculpture, etc.
Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au
renom de l'artisanat français.
Un site de généalogie qui place vos recherches dans un contexte historique,
économique, social, politique.
Un site qui permet à vos arbres de reverdir.
FICHIER 3Ga
FICHIER DES FAILLITES
(suite)
Fichier réalisé à partir du dictionnaire usuel :
celui des faillites, tome 1(1848-1867) déposé aux Archives de Paris
Source :
Archives de Paris.
Contenu :
Ce fichier 3Ga fait suite aux fichiers 3F et 3G.
Il est beaucoup plus exhaustif que ces premiers fichiers, car il en a été extrait toutes les professions concernées par l'ameublement et la menuiserie d'intérieur, soit plusieurs dizaines, dixit : « les cent et une professions ».
A terme pour les deux décennies 1848 à 1897 que comporte le tome 1. Ce sont environ 3.500 patronymes ou sociétés que nous aurons retenus, relevant du département de la Seine (Paris et communes absorbées : Montmartre, Passy, etc., et celles de l'ancienne Seine : Bagneux, Montrouge, etc.).
Notre fiche comporte les noms, prénoms, surnoms éventuels des personnes relevées, leurs adresses, la date de la faillite, et éventuellement du concordat, de la séparation des biens, de l'insuffisance de l'actif, d'où l'union des créanciers, de l'affranchissement et de la réhabilitation ou de la poursuite des personnes lors d'une constitution judiciaire et interdiction d'exercer.
L'étude de chaque cas donnera lieu à des recherches dans les archives appropriées. A titre d'exemple il faut, après avoir repéré la personne recherchée dans le dictionnaire MASCRET ; rechercher dans le fichier : faillites après 1792 et dans la profession incriminée dans notre cas, GOUPIL, passementier : la fiche D10u3-29, dossier 10.394 et 10.395 ; enfin, en consultant le répertoire, sortir le Cauchard D11u3-150 et compulser les chemises 10.370 et 10.402 qui comprennent toutes les pièces de ladite faillite
Remarque :
Un grand nombre de faillites sont supposées être à titre personnel, car aucune profession n'est indiquée ; des recherches longues permettraient de résoudre cette interrogation.