FICHIER 4A

CADASTRE

CALEPIN DES PROPRIETES IMMOBILIAIRES

De 1852 à 1861

Fichier réalisé à partir des fiches et des dossiers
D1P4
déposés aux Archives de Paris



Fichier croisé 4A


Source :


Archives de Paris.


Contenu


Les sources auxquelles nous avons eu la possibilité de nous référer ne débutent qu’en 1852 et nous avons les exploitées jusqu’en 1861. Il s’agit du « Calepin des propriétés immobilières » qui recense propriétaires et locataires. L’immeuble y est décrit succinctement, ainsi que le nombre des bâtiments, leur situation, le nombre des étages, le détail des pièces, à feu ou non, pour chaque famille qui l’occupe, et l’année à laquelle elle est présente. Le métier du propriétaire et du locataire est précisé. Malheureusement seuls figurent les noms sans les prénoms.


Si le propriétaire demeure ailleurs, la précision est donnée.


En se reportant au dossier cité dans la source, le chercheur trouvera d’autres précisions annexes, relevant du taux de l’imposition.


L’inventaire cadastral est étudié systématiquement rue par rue, numéro par numéro, en commençant par les arrondissements où les professions étudiées sont les plus nombreuses. Actuellement, 650 entrées, pour la seule rue du faubourg Saint Antoine.


Ce fichier ne comporte actuellement que la rue du faubourg Saint Antoine, avec les cours attenantes, et comprend 650 entrées.


Il sera bien entendu augmenté au fur et à mesure de nos dépouillements.


M.G.


4A_1.jpg
4A_2.jpg