FICHIER 4C2

CADASTRE

FICHIER DES ALIGNEMENTS D’ENCOIGNURES A PARIS

délivrés par le Châtelet
1668 - 1789

Fichier réalisé à partir du répertoire USU Ab (AN) Y 9505 A à 9507 B
déposés aux Archives de Paris



Fichier croisé 4C2


Sources :


Archives de Paris ; extrait de l’introduction de Danielle Gallet-Guerne, conservatrice aux Archives Nationales, assistée de Henri Gerbaud, documentaliste, alignements d’encoignures à Paris, Y 9505 A à 9507 B, 1668-1789, Archives Nationales, 1979 et USU Ab (AN), Archives de Paris.


Contenu :


Sur 1027 articles, nous en avons extrait 63.


Ce répertoire, lorsque le lecteur s’y référera est présenté dans le même esprit que le fichier des permis de construire délivrés par les trésoriers de France pour les alignements d’encoignures à Paris :



Historique :


Selon la conservatrice, et l’auteur de ce guide, celle-ci précise : dans le tissu urbain, l’édifice angulaire est le plus fragile, le plus souvent reconstruit. Il est aussi le plus important car il détermine l’alignement de deux files de façades fixes, la longueur des rues et commande une grande partie en perspectives urbaines. Il n’est donc pas surprenant qu’un acte aussi essentiel que le permis de construire à l’angle de deux rues ait reçu sous l’ancien régime, des attributions de police, exercée par la juridiction Royale du Châtelet.


eclatdebois


4C2_1.jpg
4C2_2.jpg
4C2_3.jpg