FICHIER 5A

COLLECTION PARTICULIERE

FICHIER LES MEUBLES FRANCAIS

De XVIIIeme siècle de Pierre VERLET

Fichier réalisé à partir de l'ouvrage
collection particulière



Fichier croisé 5A


Source:


Les meubles français du XVIIIème siècle de Pierre VERLET, PUF/1956 et 1989, avec l’autorisation de son fils, Rémy VERLET.


Contenu


L’auteur écrit :


« La première édition de cet ouvrage remonte à 1955. Vite épuisée, (…). Sans que je renonce à la séparation entre menuiserie et ébénisterie. Cette division me paraît essentielle, elle a sa source dans la technique même ; depuis que je l’ai formulée preuves à l’appui, elle a été admise comme une évidence. Elle ne souffre pour ainsi dire pas d’exception. Je la maintiens ici intégralement, jusqu’à laisser en deux parties séparées, les noms et les estampilles des menuisiers, ceux et celles des ébénistes ».


Le fils de l’auteur nous autorisant à communiquer les précieux renseignements, nous voulons à travers ces lignes, l’assurer de notre admiration pour les connaissances de feu son père, et la mine d’informations que nous en avons extraites.


Notre souhait est modestement d’adjoindre aux « grands » de ces métiers d’art, les noms des « humbles besogneux » sans lesquels les œuvres merveilleuses présentées par Pierre VERLET, n’auraient jamais vu le jour.


Nous avons donc extrait de cet ouvrage, qui n’est qu’une modeste partie de la production de l’auteur, des listes nominatives qui complètent les autres fichiers croisés de notre site internet, mais pour le seul XVIIIème siècle .


Ce fichier 5A recense les noms et prénoms des maîtres ébénistes, menuisiers, ou menuisiers ébénistes, l’adresse où ils exercent, la date à laquelle ils ont été reçus maîtres, s’ils possèdent éventuellement une estampille et parfois, leurs années de naissance et de décès.


Avec ses environ 1000 entrées, ce fichier est complémentaire du fichier 5C, qui traite pour la même période, des mêmes professions, mais d’une manière plus étoffée.


M.G.


5A_1.jpg
5A_2.jpg