FICHIER 5C

COLLECTIONS PARTICULIERES

FICHIER : LE FAUBOURG SAINT ANTOINE ET SES FAUX OUVRIERS

au XIXème siecle



Fichier croisé 5C


Source :


Le faubourg Saint-Antoine et ses « faux ouvriers », étude d’Alain THILLAY, PUF/Epoques Jean Vallon/2002, Archives nationales.


Contenu


L’auteur traite de tous les aspects des professions de l’ameublement, en incluant les maîtres compagnons, les marchands, les tapissiers, les merciers – c'est-à-dire, ceux qui vendaient les meubles.


Il rappelle le rôle des corporations, des maîtres et des jurés parisiens et analyse les raisons des tensions avec ces artisans du faubourg Saint-Antoine ou « faux ouvriers » qui jouissent d’une liberté du travail accordée en 1657 par privilège royal.


L’homogénéité de la présentation à laquelle nous sommes attachés permet au chercheur de relever et toujours de croiser les informations de ce fichier 5C (550 entrées) avec celles des autres sources.


Les précisions sont les suivantes : nom et prénoms de l’artisan, sa profession, l’adresse où il exerce, parfois sa situation de célibataire, ou, s’il est marié, le nom de son épouse, l’acte qui donne lieu à la citation, des remarques éventuelles.


Ce fichier est complémentaire du fichier 5A.


M. G.


5C_1.jpg
5C_2.jpg