FICHIER 6C1

BIBLIOTHEQUE NATIONALE

FICHIER DES FORCATS EVADES

Fichier réalisé à partir de la base Gallica



Fichier croisé 6C1


Source :


Archives nationales, Forçats évadés, Etats et dossiers nominatifs de 1814 à 1844.


Contenu :


Bien que modeste avec ses 20 entrées, le fichier 6C1 nous paraît intéressant, au même titre que toutes les informations relevant du domaine politique ou social. Elles permettent de faire sortir de l’anonymat chacune des personnes présentes sur ce site.


Les indications habituelles sont consignées dans ce fichier : les nom et prénoms, le métier, l’adresse au moment de l’arrestation, la description physique, la date de naissance - parfois approximative -, la date et les motifs de l’arrestation, des précisions concernant les peines infligées.


Historique :


En mai 1814 est créée la « Direction générale de la Police du Royaume ». C’est elle qui est chargée de diffuser dans tout le pays les feuilles de signalement des forçats évadés.


Dès qu’une évasion - ou une reprise - se produit, le ministère de la Marine adresse à cette administration un certificat d’évasion ou de reprise comportant toutes les précisions utiles. C’est en effet ce ministère qui est chargé de la gestion des bagnes portuaires - héritage du temps où les condamnés aux travaux forcés effectuaient leur peine sur les galères.


En 1830, près de 10.000 forçats travaillent pour des fabricants ou pour édifier des installations militaires. Déjà à cette époque de nombreuses voix s’élèvent pour stigmatiser les difficultés de réinsertion des forçats susceptibles d’être libérés ainsi que les conséquences de leur promiscuité avec les populations locales.


En mars 1854, les bagnes métropolitains sont remplacés par les bagnes coloniaux.


M. G.