
GENEALOGIE : DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D'INTERIEUR ET SES COMPLEMENTS : LES PIANOS ; L'HORLOGERIE ; LE BRONZE ; LES PAPIERS PEINTS ET LES TISSUS D'AMEUBLEMENT, ETC.
«eclatdebois» est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la
vie quotidienne de vos ancêtres.
C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent
et un métiers du bois,
mais aussi du bronze, de l’horlogerie, de la lutherie,
des pianos, de la sculpture, etc.
Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au
renom de l'artisanat français.
Un site de généalogie qui place vos recherches dans un contexte historique,
économique, social, politique.
Un site qui permet à vos arbres de reverdir.
FICHIER 6C22a
FICHIER DES EVENEMENTS DE 1834
Archives de la police/AA422
Sources :
Les archives de la police recèlent des trésors lesquels – me semble-t-il – n’ont certainement pas été tous utilisés. La police de l’époque, regroupe semble-t-il, toutes les arrestations sous le terme de « événements ». L’année 1834 n’échappe pas à ce classement.
Contenu :
Fichier modeste avec 133 entrées, toujours présentées avec la même rigueur de présentation que nous avons choisie. Cette fois encore, c’est la description de l’acte concernant la personne arrêtée qui mérite attention. Chaque individu arrêté est fiché soit pour suspicion de rébellion, ou accusé d’avoir jeté une marmite de ses croisées, ou bien encore suspecté d’avoir participé à la construction d’une barricade, car ayant les mains sales ( !).
Historique :
1834 n’est pas une année exceptionnelle en matière d’attentats ou d’insurrection. Néanmoins, il n’y a pas un seul mois où l’on ne relève pas le cortège des arrestations. Parfois, plusieurs centaines en une journée. Parfois coupables d’avoir été là où il ne fallait pas !
En outre, on peut lire dans le dictionnaire de la Conversation : « Dans les premiers mois de l’année, il règne en France une fermentation redoutable. Chacun sentait qu’une grande lutte allait s’engager… ».
eclatdebois

