FICHIER 6C2

BIBLIOTHEQUE NATIONALE

FICHIER DES INSURGES DE 1848

Fichier réalisé à partir de la base Gallica



Fichier croisé 6C2


Source :


Récompenses honorifiques, Insurgés de 1848, Inventaire-index établi par Monique MAYEUR, Archives nationales, 2001, accessible sur le site GALLICA ; Histoire de France, sous la direction de M. REINHARD, tome 2, Hachette, Paris, 1954.


Contenu :


Avec ses 115 patronymes, ce fichier recense les personnes impliquées dans les journées révolutionnaires de 1848 et qui ont bénéficié de récompenses honorifiques.


Pour chaque personne est précisé : ses nom et prénoms, son métier, son adresse, sa situation – célibataire ou marié -, ses date et lieu de naissance.


Historique :


« N’aperçoit-on pas le sol qui tremble de nouveau ? Un vent de révolution souffle : la tempête est à l’horizon » prédisait Tocqueville, en janvier 1848, à ses collègues de la Chambre.
La révolution de février 1848 s’est faite pour des raisons politiques mais, éclatant en pleine crise économique, elle eut des répercussions sociales immédiates et posa la question d’une refonte de la société en faveur des classes déshéritées, les paysans et les ouvriers.


Les élections d’avril – pour la première fois au suffrage universel - donnèrent aux républicains modérés une nette victoire sur les socialistes.


L’insurrection de juin fut celle de la misère et de la faim. La guerre sociale flamba dans Paris ; durant quatre jours la bataille fut acharnée et meurtrière et plusieurs milliers d’hommes furent tués ; certains des insurgés vaincus furent fusillés, d’autres faits prisonniers et 4.000 d’entre eux déportés en Algérie.
La société française en fut profondément et durablement divisée : d’un côté les ouvriers, de l’autre les bourgeois et les paysans. Pour des raisons différentes, tous s’éloignèrent des valeurs républicaines. Le 10 décembre 1848, le prince Louis Napoléon Bonaparte fut élu président et, trois ans plus tard, le coup d’Etat du 2 décembre 1851 mit fin à la seconde République.


Ce fichier n’a d’autre ambition que de contribuer à mettre à l’honneur les idéaux de justice d’une classe laborieuse dont un certain nombre de protagonistes sont répertoriés dans ce fichier.


M. G.


6C2_1.jpg
6C2_2.jpg
6C2_3.jpg
6C2_4.jpg