FICHIER 1N1a

FICHIER DES ANARCHISTES


Fichier réalisé à partir des fiches et photos
Des anarchistes de Bertillon
par Quentin Bidault



Fichier croisé 6C50


6C50_1.jpg

Source :


http://www.lapetitehistoireillustree.com/portfolio/les-anarchistes-de-bertillon/

par Quentin Bidault (http://www.quentinbidault.com)


Contenu :


Il y a quelques jours, le M.E.T. : « le Metropolitain Museum or Art de New-York » annonçait le libre accès et la libre utilisation de ses collections tombées dans le domaine public.
Issu d’une famille distinguée de scientifiques et de statisticiens, BERTILLON a commencé sa carrière de commis du bureau d’identifications de la préfecture de police en 1879. Charge de tenir des dossiers de police fiables sur les délinquants, il a mis au point le premier système moderne d’identification criminelle. Le système connu sous le nom de bertillonage, comportait trois composantes : mesure anthropométrique, description précise des caractéristiques physiques du détenu et photographies standardisées du visage.
Des centaines de noms d’anarchistes, environ 400, référencés dans cette petite histoire illustrée, « eclatdebois » en a extrait une centaine, tous ébéniste, menuisier, tapissier, fondeur, ciseleur dont certain sont déjà référencés dans nos quelques soixante-dix fichiers croisés (en avril 2017). Bien que les dates soient celles de la fin du XIXe siècle, les personnages ont été notés puisque étant nés avant 1860 et les désastreuses destructions de l’état civil en 1871.


Remarque :


Ce fichier vient en complément de notre fichier 6C5 : celui du mouvement ouvrier ou des centaines de personnes qui se sont impliquées dans les mouvements politiques ou syndicaux, vous permettront de belles découvertes.


Historique :


Au début de 1890, Paris subit une vague d’attentats à la bombe et de tentatives d’assassinats, perpétrés par des partisans anarchistes « de la propagande par le fait » (…) En effet, à l’entrée « motif » la grande majorité se voit apposer la mention « anarchiste ». signé : Quentin


6C50_2.jpg
6C50_3.jpg
6C50_4.jpg
6C50_5.jpg
6C50_6.jpg
6C50_7.jpg
6C50_8.jpg
6C50_9.jpg
6C50_10.jpg