FICHIER 6C5

FICHIER DU DICTONNAIRE BIOGRAPHIQUE

DU MOUVEMENT OUVRIER FRANCAIS

de 1789 à 1860

sous la direction de Jean MAITRON



Fichier croisé 6C5


Sources :


Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, sous la direction de Jean MAITRON, les Editions ouvrières, Paris, 1964.


Contenu :


Parmi les 12000 notices que contient cet ouvrage, nous en avons retenu environ 400 qui concernent directement des artisans et ouvriers du meuble qui ont vécu à Paris ; tous ont participé aux luttes dans l’espoir non seulement d’améliorer leur sort mais aussi de transformer la société par une révolution sociale et démocratique.


Historique :


L’ouvrage est découpé en quatre périodes ; la première seule nous intéresse qui va de 1789 à 1864, c’est à dire de la Révolution française à la fondation de la Première Internationale – c’est à dire de la fin des corporations de l’Ancien Régime à la création d’une association des travailleurs européens qui se donnait pour but de coordonner les luttes syndicales et populaires de tous les pays. Entre ces deux dates, les grèves, les rébellions contre les conditions de travail, les insurrections de la misère furent nombreuses et la répression féroce.


Il convient de se reporter aux fichiers qui correspondent aux différents évènements.


M. G.


6C5_1.jpg
6C5_2.jpg