AVANT-PROPOS


En créant notre site « eclatdebois », nous nous sommes fixés un objectif quantitatif : atteindre 100.000 patronymes, et un objectif qualitatif : faire revivre nos ancêtres dans le milieu parisien qui est le leur. A notre tour, nous contribuons par ces recherches à la reconstitution de l’état-civil parti en fumée lors de l’incendie de l’Hôtel de ville, en 1871.


Les ateliers d’artisans, les fabriques et, plus tard, les ateliers nationaux se situent à l’Est de Paris et constituent le gros des quartiers populaires ; c’est pourquoi notre étude est centrée sur le faubourg Saint-Antoine et l’Est de Paris, avec pour date butoir l’année 1860, marquée par la refonte complète de la ville et l’intégration de certaines communes suburbaines.


Jusqu’à cette date, les arrondissements présents sur notre site sont avant tout ceux de Paris 2e ancien (IXe nouveau), 5e ancien (Xe nouveau), 8e ancien (XIe nouveau). Notons cependant une interpénétration très forte entre ces arrondissements et les quartiers périphériques, comme en témoignent de nombreux actes.


Avant 1860, chacun des douze arrondissements anciens compte quatre quartiers et, dans les quartiers populaires, le pourcentage d’artisans et d’ouvriers est élevé, même si certains quartiers bourgeois sont aussi très peuplés. Pour parvenir au moins à se nourrir et à se loger, chaque famille ouvrière doit employer tous les bras disponibles et les enfants commencent souvent à travailler dès 13 ans.


Fourmilière laborieuse, souvent pauvre, le seul Paris 8e ancien (XIe nouveau) compte 95.000 habitants en 1841 et 112.000 en 1846, soit près de 20 % d’habitants de plus que la moyenne des autres arrondissements; sa population indigente comptera jusqu’à 12.000 personnes. Il est intéressant de noter qu’au cours de ces cinq années, la population de Paris s’est accrue de 13% - sans tenir compte des militaires des garnisons. Au XIXe siècle, Paris est déjà la ville la plus peuplée de France et notre pays le plus important d’Europe par sa démographie.


avant-propos

Archives de Paris, ancien plan de Paris, aide aux chercheurs