PRESENTATION DU DICTIONNAIRE DES FOURNISSEURS, ARTISANS ET COMMERCANTS

DE L’AMEUBLEMENT ET DE LA MENUISERIE D’INTERIEUR


Accessible gratuitement sur le net, sur le site : http://www.eclatdebois.org, voici un outil tout à fait original et nouveau qui relie notre XXIème siècle hyper technologique à toute la richesse du savoir-faire des artisans parisiens du meuble, dont vous allez enfin connaître les noms et découvrir les cent et un métiers : des bronziers aux ébénistes, en passant par les apprêteurs de peaux, les fileurs de coton, les plumassiers, les layetiers, les vernisseurs de meubles et par tous ces métiers indispensables, qui ont donné ses lettres de noblesse à cette profession de l’ameublement et de la menuiserie d’intérieur.

Grâce à des notices techniques, des plans, des photos, des éléments biographiques, vous serez en mesure non seulement de suivre le travail effectué et d’en comprendre les différentes étapes, mais aussi de suivre les parcours de vie de ces si nombreux artisans du faubourg Saint Antoine - le coeur de l’ameublement parisien - de connaître leur statut social, parfois leur physique et jusqu’à leur vie familiale. Emergeant de l’anonymat, c’est un monde vivant qui ressurgit du passé avec toute sa complexité, ses clivages, ses hommes d’exception, ses malheureux.


A contre-courant de la tendance actuelle, nous sommes très attachés à la gratuité de consultation de ce dictionnaire, entièrement réalisé par des bénévoles qui ont su lire avec patience et passion les milliers de fiches qui dormaient sagement dans des tiroirs et découvrir des dizaines de milliers de références piochées dans des ouvrages, des registres, des documents variés dont certains n’avaient jamais été consultés dans leur intégralité ou même n’étaient tout simplement pas répertoriés.


Avoir croisé ces sources d’une grande diversité et ces documents de toute nature, avoir relevé aussi bien des actes dans les archives religieuses, dans les très rares registres d’état civil rescapés, comme dans les minutes des notaires et les actes de justice, nous a permis de reconstituer une partie de l’état civil parisien parti en fumée dans les incendies de 1871. Ces fichiers croisés constituent l’originalité et la richesse de ce dictionnaire.


Pour chaque acte ou chaque patronyme cité, vous trouverez la référence clairement indiquée, dans le respect du chercheur, de l’auteur ou de l’association qui a effectué le travail.


Enfin, vous pourrez nous faire part de vos questions, remarques et suggestions, en adressant vos courriels à contact@eclatdebois.org qui les transmettra à notre groupe de travail. Vous permettrez ainsi l’enrichissement de cette recherche que nous avons été assez fous d’entreprendre.


M. G.


présentation